ciel de paris Production Distribution

Collector

Un Tour de France plein d’esprit […] À chaque étape, un centre-ville, un écran, des hommes et des femmes passionnés qui évoquent leur parcours, leur mission et un métier en pleine mutation, numérique oblige. Agrémenté de séquences animées et ludiques, le film fait le portrait d'une exception française — plus de 1 200 salles, plus de 3 500 écrans — avec la bonne distance. Jamais béats, toujours critiques, Mathieu Sapin et son chauffeur complice défendent, en creux, un cinéma de proximité dont l'utilité sociale apparaît plus incontestable que jamais.

Télérama – Jérémie Couston

Le dessinateur Mathieu Sapin accompagné de Gary est allé du Sud au Nord pour nous parler des salles de cinéma indépendantes en France qui font un travail incroyable, de maillage, et surtout un travail culturel, une programmation souvent merveilleuse. Les salles de cinéma sont souvent le dernier lieu culturel dans beaucoup petites villes en France. […] Macadam Popcorn permet vraiment de toucher du doigt cette réalité qui contribue au bonheur de vivre. Ces salles de cinéma sont d’utilité publique, on appellerait ça des « trésors nationaux » au Japon, il faut vraiment les préserver.

France Inter – Laurent Delmas et Christine Masson

Le réalisateur nous plonge ici dans un road-trip cool et fun, plein de créativité et d’anecdotes intéressantes, pour rencontrer les exploitants de quatorze salles de cinéma. Le dessinateur de bande dessinée Mathieu Sapin sillonne la France, à bord de la voiture rétro noire de son compagnon de route, sortie tout droit d’un polar de Melville […] Pozzi parvient ainsi, avec délice, à faire se rencontrer le Septième et le Neuvième Art […] Michel Ciment s’invite également à la fête parmi les intervenants d’un documentaire vraiment très attractif.

Transfuge – Nathalie Dassa

Mathieu Sapin est parfait. Le mignon et ludique Macadam Popcorn l’envoie à travers la France à la rencontre des exploitants de cinéma. Verdict : toujours pas de films Netflix à l’affiche.

So film

Le film de Jean-Pierre Pozzi, est lumineux. Ce documentaire pas comme les autres suit le dessinateur Mathieu Sapin, parti sur les routes de France à la rencontre des exploitants de cinémas indépendants pour préparer une BD. Cadres inattendus jouant avec malice sur la variété des décors, séquences animées basées sur les dessins de Sapin, scènes de voyage drolatiques… Le film accomplit sa mission avec panache, à savoir mettre en évidence la place des salles obscures dans les paysages de l’Hexagone et, par là même, celle du cinéma dans la société française.

Polka – David Cassan

Une exception française célébrée ce moi-ci par la sortie en salles de Macadam Popcorn, un documentaire qui rend hommage à ces irréductibles passionnés qui se battent au quotidien pour que le 7e art demeure un plaisir collectif – et de proximité.

Causette – Anna Topaloff

Le dialogue qui s’instaure avec tous les intervenants est passionnant de bout en bout et révèle le rôle fondateur des ces passeur, chaînons essentiels du maillage social et culturel. Sapin et son pote chauffeur forment en parallèle un duo comique sympathique qui amène un peu de fiction décalée.

Première – Christophe Narbonne

Des petites salles hors du temps et chargées de souvenir aux multiplexes flambants neuf, Mathieu Sapin tend son oreille aux exploitants et dessine une France qui bouge. Il témoigne des bouleversements d’un métier. Touchant et instructif.

Studio Ciné Live

Il y a là une affection, une conviction qui font plaisir. Ce vagabondage buissonnier est, au fond, une déclaration d’amour à une forme de cinéma qui, peu à peu, disparaît.

L’Obs - François Forestier

Ponctué par des dessins de l’auteur, ce joli documentaire défend ceux qui promeuvent le cinéma comme vecteur de lien social et permet au spectateur de découvrir avec délectation l’envers du décor.

3 Couleurs – A.C.

Mathieu Sapin déclare son amour au cinéma dans ce road-trip documentaire qui valorise l’engagement des exploitants des salles d’art et d’essai de France. Il croque aussi ce voyage pour préparer un carnet qui prolongera l’aventure de ce long-métrage.

Madame Figaro – Marilyne Letrtre

Macadam Popcorn est un film qui donne envie d'aller ou de retourner au cinéma, en rendant hommage au travail des exploitants de salles de cinéma. […] Ce qui est intéressant avec ce documentaire, c’est qu’on voit beaucoup de profils différents. On rencontre les exploitants de salles dans toute leur diversité.

Allociné – Brigitte Baronnet

Drôle de titre pour un drôle de documentaire ! "Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi est un road-movie dans lequel deux copains [...] Mathieu Sapin et Gary Candan, l'homme à la belle Ford, ont parcouru 1800 kilomètres pour réaliser cet inventaire à la Prévert et visiter 14 cinémas. Grâce à eux, c'est une belle France buissonnière que l'on entrevoit. Celle où l'urbanité touche la ruralité, celle où l'on vit bien ou pas si bien que ça malgré le joli petit cinéma et la belle nature.

Froggy Delight - Philippe Person

"Macadam Popcorn", loin de tomber dans la nostalgie, portant autant son regard sur les nouvelles technologies et les nouveaux complexes ciné des villes moyennes que sur les petites salles qui ferment leurs portes et les déclarations d’amour aux bonnes vieilles traditions de projections à l’ancienne. Tous, en tout cas, sont unanimes pour vanter le lien que crée le 7e art dans une ville, un quartier. Une salle de cinéma c’est aussi un véritable lieu d’échange, de culture et de convivialité ; un lien entre un réalisateur et son public. L’exploitant est ainsi, en ce sens, un passeur de rêves.

Abus de Ciné – Mathieu Payan

Macadam Popcorn: les salles d'art et d'essai françaises ne sentent pas le Sapin... le film de Pozzi aborde avec humour et lucidité les enjeux modernes des salles de cinéma, mais aussi l’amour de la pellicule, les souvenirs en salle et les projets d’avenir avec ces artisans d’un peu partout en France.

Baz’art